Quand partir a Chamonix ?

 

Saisons

 

La vallée de Chamonix est située dans la partie nord-ouest des Alpes, à seulement 15 km de la frontière suisse par le Col des Montets et à 15 km de la frontière italienne par le tunnel du Mont Blanc. Compte tenu de son altitude (elle varie entre 758 et 4810 mètres), la vallée de Chamonix a un climat qui dépend à la fois de l’altitude et de l’exposition, et qui devient évidemment plus froid à mesure que l’on monte en altitude.

La municipalité de Chamonix est située à environ 1000 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat typiquement montagnard : les hivers sont froids, avec des températures minimales supérieures à -5°C et des températures maximales juste au-dessus de zéro, tandis que les étés sont agréablement frais, avec des températures maximales autour de 22 – 24. °C mais qui peut aussi atteindre 30°.

La tendance des précipitations montre un minimum dans les premiers mois de l’année, entre janvier et avril, tandis que le maximum se produit en été en raison des fréquents orages de l’après-midi, et des pluies éparses. Si septembre présente encore des caractéristiques estivales, octobre et novembre sont des mois plutôt humides et froids, préparant l’hiver.

 

Quand trouver le meilleur climat ?

Du point de vue du ski, les mois les plus prisés pour sont ceux de l’hiver : particulièrement en janvier et février, les conditions d’enneigement sont excellentes et s’accompagnent de belles journées avec un soleil haut et un ciel bleu. Les températures sont naturellement basses, avec des minimums autour de -6, -5 °C et des maximums juste au-dessus de zéro, alors que du point de vue des précipitations, c’est la période la plus sèche de l’année.

 

Quand ça coûte moins cher ?

Toujours pour ceux qui s’intéressent au ski, Chamonix présente d’excellentes offres pour les mois de mars et avril. Le printemps naissant commence en effet à apporter de la neige fraîche, qui n’aura pas toujours les conditions optimales pour skier, mais en même temps vous pourrez profiter de pistes beaucoup plus claires, surtout en avril, et de températures plus douces : une excellente période pour alterner avec le ski aussi de belles promenades ou des déjeuners relaxants en plein air.

 

Quand ne pas y aller ?

Elle est prise d’assaut en hiver, mais en réalité, le printemps et l’été sont également fréquentés par tous les amoureux de la montagne, qui se consacrent à la randonnée et au trekking en haute altitude. La seule période pendant laquelle une visite n’est pas recommandée sont les mois d’octobre et de novembre : au-delà du climat, qui devient de plus en plus froid et humide, à cette période de nombreux endroits sont fermés pour préparer l’hiver, y compris les stations et les remontées mécaniques pour accéder à la montagne.